Procédure de suppression de l’AIS sur un FZ1
1 : Carénage et protection
- Démontage de carénage de la Bulle;
- Démontage du cache réservoir;
- Dévissez la vise centrale et les 2 vis latérales de maintiens du réservoir;
- Levez le réservoir avec un tendeur ou le déposer complètement.
2 : Dépose de la boîte à air
- Débranchez le débitmètre d’air au centre du couvercle (2 + 1);
- Dévissez les 13 vis maintenant le capot de boîte;
- Déposez le couvercle.
1. Dépose du filtre à air (1)
2. Dépose des venturis d’admission :
- Dévissez les 6 (2×3) vise 6 pans des venturis (5);
- Soulevez en luxant afin de les déposer.
3. Dépose de la partie basse de la boîte à air
- Débranchez de tous les tuyaux raccordés;
- Soulevez pour déposer.
Maintenant que vous avez sorti la boîte à air et ses composants vous avez donc accès à l’échappatoire d’air servant de source pour l’AIS, c’est le tuyau qui mène à la culasse (7) aussi nommé durite d’u système d’admission d’aire (7) à ne pas confondre avec la durite de mise à l’air du carter moteur (8).
Option 1 : Boucher la durite de l’AIS
- Bouchez simplement ce tuyau à ce niveau avec bouchon de liège plus collier de serrage métallique;
- Colmatez de trou de la boîte à air avec un boulon et du plastique mou afin de faire l’étanchéité;
- Rangez le tuyau en le pliant en dessous de la boîte à air;
- Remontez le tout en suivant l’ordre inverse de démontage.
Option 2 : Supression total de l’AIS via un KIT
1. Suppirmer l’intégralité du système AIS
- Commencez par désolidariser les durites (4 et 2) liées aux plaques du haut moteur (6);
- Débranchez la connexion au faisceau électrique;
- Enlevez le système entier.
1.1 : Colmater les trous des 2 plaques
-
- Munissez-vous d’un matériau façonnable (à modeler) et résistant aux fortes chaleurs (moteur) telle que de la patte à soudure à froid (ou autre);
- Colmatez les trous des plaques proprement et laisser tel quel;
- Assurez-vous que le matériau est bien fixé et ne risque pas d’être aspiré ou de boucher dans le temps après 24h de séchage.
1.2 : Remplacer les plaques par un kit du commerce
-
- Démontez les plaques de raccord d’origine et les remplacer par les nouvelles complètement obstruées;
- Vérifiez vos serrages.
2. Suppression de l’erreur moteur au tableau de bord
En débranchant le système ais de l’ordinateur, vous allez obligatoirement avoir un voyant moteur qui va s’allumer au tableau de bord. Pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal étant donné que vous avez supprimé un organe périphérique du moteur.
–> Le CDI ne le détecte plus et vous affiche une erreur moteur.
Vous pouvez faire le choix de laisser cette erreur sachant d’où elle provient, ou de décider de l’éliminer afin de pouvoir être alerté quand vous aurez réellement un souci moteur.
Ici vous n’avez pas 36 solutions, il vous faut simuler la présence du système AIS avec un périphérique additionnel : le Healtech PS Eliminator
Celui-ci est à brancher en lieu et place du système AIS d’origine :
Après la réalisation de toutes ces opérations, désormais, vous devriez avoir :
- Moins, voir plus du tout de pétarades à l’échappement, pour un plus grand confort des oreilles;
- Un petit gain de puissance quelques chevaux en plus (max 2 ou 3ch);
- Aucune erreur moteur au tableau de bords.
Attention : si vous choisissez la simplicité de l’option 1 (moins efficace) bien veillez à la réalisation de la seconde étape (étanchéité de la boîte à air) afin de ne pas faire rentrer de l’air sale dans vous admission et risquer d’user prématurément votre moteur.
Dans l’espoir que ce TUTO de suppression de l’AIS sur un FZ1 vous soit utile, n’hésitez pas à lâcher des commentaires si vous avez des questions.