Circuit Carole

Histoire du circuit

Le circuit carole est créé en 1979. Il né d’une volonté des pouvoirs public d’endiguer l’accroissement du nombre de mort en moto (18 entre 1974 et 1977 en IDF). Ce chiffre était notamment dû à des phénomènes de rodéos sur les parking des halles de Rungis

Le nom du circuit est un hommage à une motarde, Carole Le Fol, décédée en 77 lors d’un accident en tant que passagère en se rendant dans ces courses sauvages.

Le circuit est implanté à Tremblay et était provisoire en attendant un autre circuit officiel qui n’a jamais vu le jour. De fait, le circuit Carole est encore en service et utilisé par ne nombreux pistards en IDF.

Chaque année, le circuit carole accueil de nombreux championnats :

  • 2nd manche du Championnat de France Superbike FSBK
  • Trophée Robert Doron – Paris Nord Moto
  • Finale du championnat du monde Supermoto
  • WERC Dunlop 2020

Les caractéristiques du circuit Carole :

  • Longueur de la piste : 2055M
  • Largeur de la piste : 9M
  • Configurations possibles : 3
  • Ligne droite la plus longue : 500M
  • Nombre de virages : 8
  • Protections : 4 Zones de crash avec 13000 pneus et 4 bacs à graviers

 

Le tracé du circuit :

caractéristiques circuit carole

Trace circuit Carole FZ1


Comment rouler à Carole ?

Le circuit propose plusieurs formule payante, mais c’est le seul circuit de France proposant des « week-end gratuit » ou tous motards peuvent rouler de la petite cylindrée à la 1000cc, immatriculée ou non.

  • Formule Découverte : 1H d’accès illimité au circuit pour 31€
  • Formule Sensation : 3h d’accès illimité au circuit pour 80€
  • Formule sinueux : réservé au – de 500cc, accès tous les mercredi au à la configuration sinueuse du circuit.
  • Abonnement Passion : Accès illimité au circuit pour toutes les sessions des formules asphalte (sensation sinueux, et découverte)

 

Les conditions pour rouler à Carole :

 

Equipement :

 

État de la Moto :

Autrement vous pouvez largement rouler avec une poubelle, il n’en ont pas grand chose à faire…

 

Documents administratifs :

Moto non-immatriculée :

  • Pièce d’identité,
  • licence sportive FFM ou Pass Circuit
  • OU avec une Assurance piste.

 

Moto immatriculée :

  • Permis de conduire ;
  • Carte grise;
  • Assurance en cours de validité à son nom
  • OU documents des motos non-immatriculées.

 


Mon expérience du circuit

D’abords en FZ6S 2009, j’ai pris largement mon pieds en débutant la piste. Suite à un changement forcé (vol) de Ma FZ6, je suis passé sur un FZ1S de 2007 pour tourner avec…

Je suis arrivé à faire deux trois chronos sympas mais sans prétention aucune…

Voici un petite vidéo d’un de mes meilleur tour à Carole au guidon de ma FZ1 :

 

Les records du circuit Carole :

Record circuit Carole

 

Vidéo record du tour Circuit carole :

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