Pose de durites Aviation FZ1

Tuto pose de durites aviations

 

1. Purge intégrale de tout le circuit de freinage

  • Positionner un récipient et une durite plastiques sur la vise de purge d’un ou de l’étrier
  • Mettez en pression le circuit en actionnant le levier de frein plusieurs fois
  • Ouvrir la visse de purge de l’étrier pour laisser s’échapper le liquide et refermer aussitôt SANS relâcher la pression exercée sur le levier de frein afin de ne pas ré-aspirer de l’air
  • Répéter l’opération l’autre étrier si présent et ce jusqu’à vider le bocal de liquide de frein

Une majeure partie du liquide est désormais vidangée.

 

tuto pose durites aviation fz1

2. Démonter vos anciennes durites

  • Deviser toutes les vises de banjo et maitre cylindre
  • Prendre soins de bien mettre un chiffon en desserrant, pour absorber le liquide résiduel dans les durites et ne pas contaminer vos étriers ou peinture.

Votre anicien circuit est maintenant déposée…

 

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3. Montage des durites aviation

  • Remplacer tous les joints cuivre du système et vises de banjo
  • Monter le circuit complet en faisant attention au sens des banjos et Haut/bas… Ne pas forcer
  • Tenter de passer un maximum par les gaines et guides de vos anciennes durites
  • Tourner le guidon des deux cotés jusqu’en butée de direction afin de voir si rien ne gêne
  • Compression détente de la fourche pour la même raison

Le circuit est monté mais plein d’AIR… ça ne freine pas ça !

 

4. Réamorçage du circuit

  • Verser du liquide dans le bocal
  • Pomper le liquide via votre levier
  • Répéter l’opération ouverture/fermeture des vises de purge citée plus haut afin de réamorcer le circuit
  • Même opération sur l’autre étrier jusqu’à voir du liquide qui sort

L’opération est longue car un maitre cylindre désamorcer a du mal à se réamorcer… L’air qui se comprime veux ressortir et repousse le liquide (je pense)… chiant.

Attention ! Bien vérifier qu’il y a constamment du liquide dans le bocal sinon, sinon il faut répéter cette  longue opération.

Méthode à 2 personnes 100x plus rapide

  • Placer une seringue/durite plastique en bout de vise de purge
  • Pomper pour mettre en pression le circuit
  • Ouvrir la vise de purge et en se faisant aider, aspirer en même temps avec la seringue
  • Cela va largement aider le réamorçage du maitre cylindre

 

5. Chasse de l’air et vérifications

  • Mettre en pression le circuit en actionnant le levier de frein plusieurs fois
  • Ouvrir la visse de purge de l’étrier pour laisser s’échapper le liquide et l’air et refermer aussitôt SANS relâcher la pression exercée sur le levier de frein afin de ne pas ré-aspirer de l’air.
  • Répéter jusqu’à sentir une résistance forte à la pression du levier de frein
  • Répéter l’opération jusqu’à ne voir que du liquide sans bulle d’air
  • Resserrage au couple constructeur des tout le circuit
  • Contrôler les fuites
  • Faire un tour sans freinage appuyé et à basse vitesse.
  • Contrôler les fuites… si présentes, resserrer les vises.

 

Attention au resserrage des vis de purges, qui sont fragiles car en 8mm.